EDITO

Il est surprenant qu'un simple blog, sans prétention, soit le bouc émissaire d'un échec. Dont acte et tournons une page, sans négliger nos fidèles lecteurs ..............

dimanche 27 avril 2014

La Ville en Bois .........

....... un quartier et son association

Présence en hausse à la dernière AG, et un PV ....... très captivant, à lire si le coeur vous en dit :


COMPTE-RENDU  de l’ASSEMBLEE GENERALE du 10-04-14
Le Président Jacques DEVELAY ouvre la séance à 18h10, en accueillant les participants et souhaitant la bienvenue aux élues représentant Mr le Maire : Mesdames Patricia FRIOU et Stéphanie COSTA, ainsi que Mr Denis LEROY, Conseiller Général. Il remercie Mme GARNIER d’avoir, cette année encore, mis la salle de réunion de la Médiathèque à la disposition de l’Association.
Bienvenue également à de nouveaux intervenants qui ont bien voulu venir nous parler chacun de leur domaine d’intérêt pour notre quartier :
-          Mr Laurent AUGIER, Doyen de la FLLASH
-          Mr Patrice BERNIER, Directeur du Port des Minimes
-          Mmes Nathalie DURAND-DESHAYES et Elisabeth BEAUREGARD responsables de l’Encan pour LA ROCHELLE-EVENEMENTS
-          Mme Sylvie FAYET Directrice de la Bibliothèque Universitaire
-          Mr Jonathan GOURVENNEC du Groupe des Professionnels du Nautisme
-          Mme Frédérique MICHELY Directrice de l’Aquarium
Il salue également Mr BROCHET Président du DIAM

Puis le Président Jacques DEVELAY annonce qu’il a décidé de mettre fin à ses fonctions et à ses activités au sein de l’Association, qu’il a exercées pendant 9 années, depuis la création de cette Association le 2 mars 2005, avec Jacques BOURDIN, Marc LALLEMAND, Yves PERROTIN et Thierry GAILLARD  Il rappelle la querelle qui en avait résulté avec le DIAM et qui avait été l’objet du fameux article dans Sud-Ouest : «  La Gueguerre » ; mais tout s’était finalement arrangé grâce à la compréhension du Président du DIAM de l’époque.
Il rappelle ce qu’était alors le quartier, un marécage remblayé par toutes sortes de détritus, et qui avait été habité par une population de pêcheurs et de marins, comme cela est si bien illustré dans le livre «  Mémoires de la Ville-en-Bois » créé en 2004 et réédité à 1000 exemplaires en décembre 2007.
Il rappelle ensuite quelques-unes des actions les plus marquantes pendant cette période :
          Aménagement de la Place de la Médiathèque
-          Participation à la création de l’œuvre de François CANTE-PACOS à la mémoire de Michel CREPEAU
-          Goudronnage de la place du Parking des Etudiants
-          Auvent protecteur sur le ponton du Passeur
-          Maintien de la circulation, au moins dans le sens vers la Ville-en-Bois, du Pont du Gabut
-          Participation au sein d’un jury organisé par la Mairie pour l’étude de projets immobiliers pour l’aménagement de la place du parking des Etudiants
-          Intervention pendant la tempête Xynthia en faisant venir de Bordeaux du matériel de pompage de grande puissance (500 m3/h) de la Sécurité Civile
-          Organisation de 2 paellas géantes en bordure du Chenal en 2006 et 2007
-          Organisation de Vide-Greniers en 2011, 2012 et 2013 avec un succès renouvelé

Puis le Président rappelle que tout cela a pu se faire avec une petite équipe qui s’est restreinte d’année en année, mais surtout grâce à l’écoute, au soutien et à l’appui d’un homme qu’il tient à remercier et à saluer : Denis LEROY, qui est aujourd’hui Conseiller Général, mais qui a représenté la Mairie depuis toujours.
Mr Denis LEROY prend alors la parole pour appuyer ce qui vient d’être dit et le compléter
Le Président annonce alors officiellement sa démission et propose de procéder au vote pour la désignation d’un nouveau président, conformément aux Statuts de l’Association. Aucune nouvelle candidature ne s’étant présentée, il propose d’adouber, comme cela a été fait par le Bureau au cours de sa réunion du 2 avril, le jeune Laurent JONCHERES directeur de COPIFAC. Sans opposition ni abstention, sa candidature est acceptée à la majorité présente.
Le nouveau Président prend alors la parole pour se présenter,  pour remercier les adhérents de leur confiance, et poursuit la réunion en abordant les autres sujets à l’ordre du jour.
TRESORERIE :     Recettes :   Cotisations           470
                                               Vide-grenier                  760
                                               Vente de livres         17
                                     Total                              1247
                            Dépenses :  Assurance             137
                                               Vide-grenier                  560
                                               Assemblée G         661
                                     Total                              1358
Bilan : Recettes – Dépenses :                      - 111
En trésorerie nous avons 1747,64 € sur un Livret A

Activité prévue en 2014 :        Vide-Grenier  le samedi 24 mai
                                     Fête de la Musique le 21 juin
Vie du quartier :
          Rappel et commentaires sur la fermeture de la boulangerie CHISSON
          Ouverture d’une succursale COOP à l’Etoile Marine
          Création d’un mur d’escalade «The ROOF» à la place de l’ancienne Maison de l’Etudiant
Ligne de bus : Mr Denis LEROY nous explique le projet d’une ligne de bus sans chauffeur entre la gare et le Technoforum avec un nombre de véhicules qui sera fonction de la fréquence d’utilisation
Plateau nautique : Mr Jonathan GOURVENNEC nous explique l’inquiétude des Professionnels du Nautisme devant les rumeurs de projets immobiliers sur ce plateau. Il exprime le souhait du maintien des activités nautiques qui sont au cœur de la ville et doivent lui conserver sa vocation maritime d’escale et d’entretien des grands yachts. Il est soutenu dans ce souhait par Mr Denis LEROY, les Présidents et une grande partie de l’assistance
Port des Minimes : Mr Patrice BERNIER nous présente la situation de l’extension du port, la mise en place de la passerelle du Bout Blanc, avec la prévision de mise à disposition de plusieurs centaines de places pour bateaux avant l’été. Des imprévus dans le remplacement des  portes de l’écluse du pont du Gabut ont retardé leur mise en service, qui devrait se faire fin mai. Le déplacement du France 1 vers le fond du bassin se fera avec la mise en service des nouveaux locaux du Musée Maritime, pour l’été. Quant à la signalisation de la levée de la passerelle du bassin, une coordination se fera avec le pont du Gabut, pour éviter que les 2 soient levées ensemble.
Espace ENCAN : Mmes Nathalie DURAND-DESHAYES et Elisabeth BEAUREGARD nous ont dressé un vaste tableau des activités qu’elles organisent dans les nombreux locaux de l’Encan et les perspectives de développement qu’elles mettent en œuvre sur un plan national mais aussi local.
Bibliothèque Universitaire : Mme Sylvie FAYET  nous décrit toutes les possibilités offertes par la B.U. en expliquant qu’elle est ouverte à tous
Aquarium : Mme Frédérique MICHELY  expose les derniers développements de l’Aquarium en insistant sur son rôle éducatif pour les jeunes, et les opérations de sauvetage qui ont été menées suite à la dernière tempête pour les oiseaux et aussi pour certaines tortues.
FLLASH : Mr Laurent AUGIER nous montre l’importance de la Faculté qui accueille plus de  4000 élèves
Plan P.A.P.I.  Mme Patricia FRIOU, Adjointe au Maire, répond à nos questions concernant le plan de prévention contre les inondations, en présentant le schéma des installations prévues le long du Chenal ; à ce jour, rien n’est encore arrêté
Toilettes publiques  La nécessité d’installer des toilettes publiques dans notre quartier, et plus particulièrement le long du Chenal est un problème récurrent, que nous signalons chaque année, mais qui se heurte toujours aux mêmes obstacles : veto des Bâtiments de France, coût d’installation et de fonctionnement  etc.…
Place du parking des Etudiants  En l’absence de projet immobilier, rendu caduque suite à Xynthia, la vocation de ce lieu à usage de parking semble bien confirmée. Nous demandons qu’il soit prévu un petit aménagement végétal, avec quelque arbustes et plantes, pour lui enlever ce caractère trop minéral et métallique. Il serait souhaitable également de lui donner un nom…

Les questions diverses ayant été évoquées au cours de la séance, le Président Laurent JONCHERES remercie l’assistance et les différentes personnalités présentes et les invite tous et toutes à venir prendre un pot amical à THEOBAR.
La séance est clôturée à 20h 25

HORS REUNION :
ü  Appel COTISATION (10 euros pour l’exercice annuel), si vous n’avez pas pu participer (à déposer à COPIFAC)

ü  Si vous recevez ce compte-rendu par courrier, et disposez d’une adresse mail, merci de la communiquer, par exemple par un petit message à asso.lavilleenbois@gmail.com