EDITO

Il est surprenant qu'un simple blog, sans prétention, soit le bouc émissaire d'un échec. Dont acte et tournons une page, sans négliger nos fidèles lecteurs ..............

vendredi 29 juin 2012

L'histoire d'un décret .........

........... attendu

Le code de la route est une aventure merveilleuse qui a permis, en sécurité, de circuler de plus en plus nombreux sur des parcours communs
La sécurité absolue n'existe pas, mais en terme de vie communautaire harmonieuse, le code de la route donne des droits et des devoirs individuels qui la favorise largement ; nous pouvons illustrer le thème par deux obligations actuellement sous les feux des projecteurs - ainsi, le conducteur :

  • ne dépassera pas en roulant la vitesse limite édictée
  • s'interdira de rouler si son alcoolémie dépasse la limite autorisée
En terme technique, qui dit limite dit mesure et puis alarme :
  • pour la vitesse, l'indication de la mesure est intrinsèque au véhicule ..... et puis limiteur et régulateur sont des progrès
  • pour l'alcoolémie, l'article L 234-14 de 1970 a défini principe de mesure et limites ; cependant la possession de l'outil de mesure type éthylotest n'a pas été rendue obligatoire ......., car, pour cette deuxième obligation, manquaient principalement les normes de définition des matériels et une disponibilité sur le marché ; en 2007, soit 37 ans après la loi, les entreprises ont pu développer des produits homologués et la croissance correspondante à partir de la NF X 20-702 (chimique - usage unique) et NF X 20-704 (électronique - usage multiple) ; en 2012, le décret n° 284 rend obligatoire la loi de 1970 avec, en résumé, le principe suivant :
Le conducteur dispose d'un éthylotest

  1. disponible immédiatement
  2. conforme à la norme
  3. en état de service (péremption, étalonnage, ..... )
Je ne pense pas utile de me lancer dans la moindre polémique concernant ce sujet et qui, à mon avis, serait parfaitement stérile

Cependant quelques remarques :
  • sur le plan pédagogique, il serait bien que l'emballage des éthylotests précise les alcoolémies probables avec telles ou telles consommations
  • sur le plan pratique, je ne comprends pas l'utilité de disposer de deux éthylotests (à usage unique), sinon de nous considérer comme des "idiots demeurés" 
Ce billet ne peut être conclu sans parler du contrôle ; ainsi, pour en revenir à nos deux obligations   : 
  • disposer d'un éthylotest est comparable à vérifier la pression de ses pneumatiques et/ou d'en mesurer l'usure (connaissez-vous la limite ?) - contrôler l'alcoolémie des conducteurs est un devoir de l'Etat
  • disposer d'un indicateur de vitesse est cohérent avec le pilotage de son véhicule - contrôler la vitesse des véhicules est un devoir de l'Etat
Il est vraisemblable qu'un mal "français" qui nous ronge serait d'échapper aux contrôles, mais est-ce bien sérieux ?

POUR INFORMATION "GRATUITE" et "SGDR"