EDITO

Il est surprenant qu'un simple blog, sans prétention, soit le bouc émissaire d'un échec. Dont acte et tournons une page, sans négliger nos fidèles lecteurs ..............

samedi 11 juin 2011

Lavatère .............vous avez dit lavatère !

Au grand dam de l'initiatrice, elle a disparu ......
De quoi s'agit-il ?
Echec et Mat ..............
De longs mois de fleurs avec ce joli buisson vigoureux... Dans le langage des fleurs les lavatères évoquent l'abondance, la profusion et la douceur. C'est fort bien vu ! De jolies corolles toutes simples et émouvantes, un très beau feuillage vert argenté semi-persistant, la lavatère arbustive est une plante de grand charme qui se contente de peu et donne beaucoup. Indispensable dans les jardins de climat doux !
Fleurs sans souci pour jardin de vacances
Une croissance ultra-rapide, une floraison abondante et de longue durée, très peu d’exigences et une faculté de s’associer joliment avec presque toutes les autres plantes, la lavatère est la plante idéale pour un jardin de vacances, tout particulièrement au bord de mer, où elle se naturalisera rapidement.
·         Tout en couleurs...
ü  Palette de peintre
L’éclat et les nuances des coloris des lavatères séduiraient les peintres les plus exigeants. Les grandes corolles au pétales soyeux et brillants ressemblent à celles de l'hibiscus et prennent des teintes très nuancées selon les variétés : du blanc pur au rose carmin presque rouge, du rose tendre avec des touches de magenta, au rouge lie de vin. Les floraisons ne manquent jamais d'attirer le regard.
ü  Aquerelles de bleus et de roses
Vous rêvez de scènes en bleu et rose ? Mélangez joyeusement quelques pieds de lavatères avec des lavandes, agapanthes, nigelles de Damas et pieds d’alouette annuels. Vous aurez une scène magnifique et sans souci.
Vous pouvez préférer une association avec Perovskia atriplicifolia et Caryopteris x clandonensis pour un effet fleuri tardif. Cette association pourra aussi être utilisée pour composer de jolies haies fleuries.
En bord de mer, rapprochez lavatères, Abelia et Tamarix, mais aussi Brachyglottis x ‘Sunshine’ et Griselinia.